Que vous soyez adepte des méthodes qui ont fait leurs preuves avec un fer traditionnel ou à la pointe de la technologie domestique avec une centrale vapeur, le repassage est une corvée que l’on peut difficilement éviter. Alors lorsque votre appareil commence à cracher des petits jets marron sur vos vêtements propres, cela a le don de vous agacer. Pour éviter de le voir s’entartrer ou sa semelle noircir, voici quelques astuces simples, écologiques et peu coûteuses pour que votre fer glisse encore de nombreuses années à toute vapeur dans votre buanderie.
Astuce n°1 : la pierre d’argile (ou pierre blanche)
Avant de commencer le grand nettoyage, pensez à débrancher votre fer à repasser pour un maximum de sécurité. Cette pâte naturelle à base, entre autres, de flocons de savon et de poudre de roche, n’est agressive ni pour pour le fer ni pour vos mains. Imprégnez une petite éponge ou un simple chiffon de pierre d’argile (trouvable en magasin de bricolage) et frottez la semelle de votre fer avant d’essuyer.
Astuce n°2 : l’eau oxygénée
Humidifiez un linge d’eau oxygénée que vous passerez sur la semelle de votre fer. Une fois le geste effectué, on essuie bien le fer avec un chiffon propre. Le résultat est bluffant.
Astuce n°3 : le citron
Une astuce de grand-mère simple comme bonjour. Coupez un citron en deux et frottez la semelle du fer à repasser avec le fruit tranché. Une fois votre fer bien imprégné, passez un linge humidifié à l’eau sur ce dernier.
Astuce n°4 : le bicarbonate de soude
Passez un chiffon humidifié d’une solution mêlant eau chaude et bicarbonate de soude (comptez environ une cuillerée à soupe de bicarbonate pour une tasse à café d’eau chaude). Enfin, passez une éponge légèrement mouillée sur votre fer pour éliminer le mélange.
Astuce n°5 : le dissolvant
Si votre fer commence à coller aux vêtements, épongez-le avec un chiffon empreint de dissolvant. Enfin, nettoyez le tout avec une serviette propre.
Astuce n°6 : le vinaigre blanc bien chaud
Le vinaigre blanc, cet ingrédient miracle. Passez sur la semelle de votre fer à repasser un chiffon imprégné de vinaigre blanc chaud avant d’essuyer le tout avec un linge propre. De même, n’hésitez-pas à rajouter un peu de vinaigre dans le réservoir pour nettoyer ce dernier. Une astuce de grand-mère imparable !